Atelier Broyeuse Dechets Plastique

De HATLAB

Une Technique de avatarAnthony dans les catégories Électronique, Énergie, Projet de Groupe. Dernière modification le 8/02/2021 par Amichel.

Atelier Broyeuse Dechets Plastique AtelierBroyeuseDechetsPlastique.jpg

L'objectif de l'atelier est de construire et faire marcher un broyeur de plastique. Les déchets liés à l'activité du lab (impression 3D) ou des emballages (caisses, bouchons, bouteilles) sont broyés en petits morceaux, plus facile à stocker et utilisable dans d'autres machines (extrusion, injection, moulage).

Difficulté
Facile
Durée
2 mois
Coût
500 EUR (€)
Licence :

Atelier Broyeuse Dechets Plastique AtelierBroyeuseDechetsPlastique.jpg

Introduction

Après avoir récupéré une partie du matériel nécessaire, le projet peut commencer. On doit suivre et adapter les plans de la broyeuse Precious Plastique V2. La boite à broyer est découpée à la laser selon le schéma Precious Plastic V2. En ce qui concerne le moteur et le réducteur, plusieurs solutions sont à l'étude. La première est de réutiliser un broyeur de végétaux ou d'acheter un moteur avec réducteur adapté. Il faut également trouver ou construire un système de couplage entre l'arbre moteur et l'axe du broyeur en acier qui soit très solide tout en autorisant des blocages. Le reste de la machine (entonnoir, support) est simple à construire à base de matériaux de récupération. Un table avec pieds en métal et roulette pourra également être utile.

Liste des matériaux

  • Broyeur à végétaux 2500 W, 50 tours/min (couple = 350 kg.cm)
  • Accouplement acier pour axe lisse 20 / 25 ou 32 avec clé
  • Tiges filetées M8 et M10
  • Vis, boulons, rondelles

Liste des outils

  • Multimètre
  • Tournevis cruciforme et clés hexagonales
  • Clés plates ou à douille pour écrous M8, M10 et M12
  • Etau, scie et limes à métaux

Optionnel :

  • Tour à métal et fraisage métal
  • Poste à souder

Etape n°1 - Prise en main du broyeur à Végétaux

Un broyeur à végétaux trouvé sur le bon coin vendredi soir semble adapté à notre besoin. Une inspection s'impose pour voir comment ça marche.

Un petit détour par le Sqylab s'impose samedi matin avant de ranger l'engin dans le box. Sylvain et Daniel sont là pour donner un coup de main. On branche, poignée de sécurité en position haute, ça démarre et ça tourne tranquillement mais surement. Marche avant, marche arrière, tout à l'air bon.

Petit essai avec une planche de lambris. Ca passe sans trop forcer. Résultat satisfaisant. La dent fait du bon boulot.

NB. Ca pourrait presque suffire si on avait juste à stocker du plastique broyé mais pour les machines à tube (extrudeuse, injection), c'est encore trop grossier.

Démontage du moteur le ranger dans le bac. C'est pratique comme système. Tout est caché et protégé dans le bac et on peut déplacer tout ça facilement grace aux roulettes.

Notes et références