Atelier Broyeuse Dechets Plastique

De HATLAB

Une Technique de avatarAnthony dans les catégories Électronique, Énergie, Projet de Groupe. Dernière modification le 8/02/2021 par Amichel.

Atelier Broyeuse Dechets Plastique AtelierBroyeuseDechetsPlastique.jpg

L'objectif de l'atelier est de construire et faire marcher un broyeur de plastique. Les déchets liés à l'activité du lab (impression 3D) ou des emballages (caisses, bouchons, bouteilles) sont broyés en petits morceaux, plus facile à stocker et utilisable dans d'autres machines (extrusion, injection, moulage).

Difficulté
Facile
Durée
2 mois
Coût
500 EUR (€)
Licence :

Atelier Broyeuse Dechets Plastique AtelierBroyeuseDechetsPlastique.jpg

Introduction

Après avoir récupéré une partie du matériel nécessaire, le projet peut commencer. On doit suivre et adapter les plans de la broyeuse Precious Plastique V2. La boite à broyer est découpée à la laser selon le schéma Precious Plastic V2. En ce qui concerne le moteur et le réducteur, plusieurs solutions sont à l'étude. La première est de réutiliser un broyeur de végétaux ou d'acheter un moteur avec réducteur adapté. Il faut également trouver ou construire un système de couplage entre l'arbre moteur et l'axe du broyeur en acier qui soit très solide tout en autorisant des blocages. Le reste de la machine (entonnoir, support) est simple à construire à base de matériaux de récupération. Un table avec pieds en métal et roulette pourra également être utile.

Liste des matériaux

Broyeur à végétaux 2500 W, 50 tours/min (couple = 350 kg.cm)

Accouplement acier pour axe lisse 20 / 25 ou 32 avec clé

Liste des outils

Multimètre

Tournevis cruciforme et clés hexagonales
Clés plates ou à douille pour écrous M8, M10 et M12
Etau, scie et limes à métaux

Optionnel :

Tour à métal et fraisage métal
Poste à souder 

Etape n°1 -

Notes et références