Une Technique de dans les catégories Électronique, Énergie, Science & Biologie, Sport & Extérieur, Projet de Groupe. Dernière modification le 25/09/2024 par Sgiraud.
On est en train de fabriquer un vélo générateur d’électricité.
Introduction
L'objectif est d'alimenter (au choix ou simultanément selon les capacités de notre système et du pédaleur) :
- 2 port USB-C charge rapide 20V--, 3,25A - 2 USB-A 5V--, 1,5A - Un onduleur 220V~ (puissance à définir)
Liste des matériaux
Liste des outils
Etape n°1 - Cahier des charges ultra succinct
- Un dispositif le plus simple possible !! Le but est qu'un novice puisse comprendre et réaliser le dispositif et la programmation associée.
- Pouvoir faire un RESET - Dispositif léger, robuste, fiable, facilement déplaçable et pas trop cher (rien que ça...) - Colonne de LED de minimum 80cm de long pour être visible à bonne distance - Tout ce que j'oublie
Etape n°2 - montage mécanique
On a choisi une méthode par friction directe où la roue d'un vélo entraine une roue-moteur d'hoverboard qui sert de générateur.
Etape n°3 - générateur
Notre roue d'hoverboard est une 36V triphasé 350W à aimants permanents. Le courant alternatif généré passera par un redresseur/contrôleur de charge d'éolienne afin d'obtenir du courant continu stabilisé. Il y aura certainement une batterie "tampon" mais elle sera shuntable afin de mettre en évidence l'énergie humaine nécessaire pour recharger un téléphone portable en pédalant. Je pensais y mettre un afficheur donnant V, A, W, Wh mais le dispositif qui sera proposé pour réaliser la jauge remplira peut être cette fonction au passage. Pour le moment, nous avons "fini" la partie entrainement mécanique. Nous avons donc un vélo qui entraine une roue d'hoverboard générant un courant triphasé. Nous devrions tester le redresseur/contrôleur de charge mardi prochain au SQYLAB.
Etape n°4 - Besoin : Réaliser une jauge affichant l'énergie produite en Wh
Nous réaliserons deux vélos de ce type afin de faire des "compétitions" entre 2 personnes (pendant les JO ou en ateliers). Il y aurait un top départ avec un compte à rebours de 30 seconde durant lesquelles les deux sportifs devront pédaler le plus fort possible (à vitesses/pignons égaux). Il s'agirait de concevoir un dispositif permettant de relier chaque vélo à une colonne de LED servant de jauge. Cette jauge se "remplirait" en temps réel proportionnellement au nombre de Wh générés.
Notes et références
https://www.velectricyclette.fr/v%C3%A9los-g%C3%A9n%C3%A9rateurs-1/
https://planete-wei.com/location-animation/velo-generateur-d-electricite-defi-d-energie/