Réparer un appareil électronique simple

De HATLAB

Une Technique de avatarSylvain dans les catégories Électronique, Maison. Dernière modification le 14/04/2019 par Sgiraud.

R parer un appareil lectronique simple IMG 20190330 125226.jpg

Comment diagnostiquer et réparer une petit appareil électronique dont la panne semble provenir d'un seul composant défectueux.

Licence : Attribution (CC BY)

R parer un appareil lectronique simple IMG 20190330 125226.jpg

Introduction

Un appareil ne fonctionne plus correctement: soit il ne s'allume plus, soit il ne réagit plus. Avant de le jeter (ou d'avoir l'espoir de faire recycler), ça vaut le coup de tenter une réparation. Une réparation est toujours mieux qu'un recyclage.

Voici une méthode qui peut marcher (ou pas). Elle n'est pas adaptée à tous les problèmes, mais dans le cas présent, l'appareil a été sauvé.

Attention, dans cet exemple, l’appareil utilise du 220V. Vous savez les précautions qu'il faut prendre! Sinon n'essayez pas avec ce type d'appareil, mais plutôt avec un appareil de tension < à 20V, alimenté par un transformateur ou des piles.

Liste des matériaux

  • l'appareil
  • des circuits électroniques qui serviront de source pour les pièces détachés

Ici, l'appareil est un programmateur de prise 220V avec une commande déportée filaire (de marque Avidsen). J'aime bien cet appareil car il est filaire. Filaire, donc pas de piles, pas d'onde radio, plus simple, plus fiable (enfin, là c'est pas un bon exemple !)

Liste des outils

  • tourne-vis
  • fer à souder
  • alimentation avec tension réglable et limiteur de courant

En fait, il vous faut un fablab car le dernier élément n'est pas courant dans les maisons "normales".

Etape n°1 - La panne

L'appareil ne contrôle plus la prise qui reste en position OFF en permanence.

L'afficheur fonctionne, mais on entend plus le relai lors du changement d'état comme avant: un léger "click".

Etape n°2 - Analyse simple

Après démontage du boitier prise, on voit que le 220V arrive sur la carte et qu'il n'y a aucun transformateur. Au lieu de ça, le courant traverse un gros composant jaune, et arrive à l'entrée d'un pont de diode.

Dans le circuit, on voit un gros cube noire marqué 24V: c'est le relai. Il ouvre ou ferme le circuit 220V de la prise commandée.

Le composant jaune est une capacité dont le but est de faire chuter la tension alternative à ~24V, tension qui correspond au besoin du relai. Ainsi, pas besoin de transfo. Après cette chute, le pont de diode "redresse" le courant pour qu'il soit continu (carré noire marqué aux 4 coins : - + et ~ ~.

Le circuit montre aussi une pile NIMH rechargeable, et des fils qui partent vers l'afficheur déporté (photo du dessous). A ce stade, pas besoin de démonter l'afficheur qui a marché tant que la pile était chargée.

Etape n°3 - Premiers tests

Une fois la prise branchée, aux bornes de la capacité jaune, il y a bien une forte tension, environ 225V~ (Attention !).

Mais à l'entrée et la sortie du pont, la tension est très faible: environ 1V (bornes vertes). Bien trop peu pour le relai ou même pour charger la batterie de 1.2V.

(La photo montre la mesure à l'entrée, pas à la sortie du pont)

Etape n°4 - Ca se complique

A ce stade, il vous faut de l'ingéniosité!

Ou alors, si vous n'en avez pas assez (comme c'est mon cas), faites appel à un ami, qui lui connait l’électronique :-) Dans mon cas, la solution vient de Vincent. Encore merci à lui.

On a vu que la tension à l'entrée du circuit basse tension est anormalement faible. Une hypothèse dans ce cas est qu'un composant est grillé et qu'il consomme trop de courant. Un peu comme ferait aussi un court-circuit. C'est ce qui causerait la perte de tension.

Comment trouver lequel?

La méthode est rapide mais plutôt risquée. Résultats non garantis!

Il faut tout d'abord une alimentation protégée, avec réglage de la tension (voir photo). On arrête de jouer avec le 220V (ouf), et on va alimenter l'entrée du pont de diodes directement avec une tension contrôlée.

On commence à quelques volts (3 ou 4V), et rien ne se passe. Ensuite on monte doucement (sans jamais dépasser les 24V), et là, soudain, à un peu plus de 14V, ...ça fume!!

Le composant en défaut se met à fumer (photo flèche rouge). C'est lui! Ici, c'est une diode Zener.

Etape n°5 - Trouvé!

Reste à extraite la fautive, vérifier la référence, et la remplacer.

Ici , c'est une Zener 24V, bien sûr.

Facile à trouver sur des circuits "à la poubelle".

Astuce: Pour obtenir une Zener de 24V, on peut assembler en série 2 Zener dont la somme est 24V. Ici, je prends 1 de 16V et une de 10V! (Ok, ça fait 26V, mais ça ira bien).

Attention, les Zener, c'est fragile, c'est du verre. En plus c'est tout petit. Un coup de vent, et pas moyen de les retrouver par terre. J'ai testé!

Etape n°6 - Encore un test

Nouveau test, cette fois on peut monter à 24V.

Tout se passe bien. Après quelques minutes, l'écran LCD s'allume !

Etape n°7 - Ca marche!

Et voilà, ça marche :-)

Branché, sur le 220V, j'entends le bruit du relai lorsque j'appuie sur la commande.

Ma prise télécommandée préférée est repartie pour une nouvelle vie.

Notes et références

Pourquoi ? En résumé : 42! cliquer ici.