Une Création de dans les catégories Électronique, Maison, Mobilier, Musique & Sons. Dernière modification le 22/04/2022 par Sgiraud.
Fabrication d'une enceinte Bluetooth Vintage
Introduction
J'ai eu le coup de coeur pour un vieux poste radio mais inexploitable. L'idée m'est venu de combinais l'esthétique vintage et les fonctions numériques d'aujourd'hui pour écouter la radio ou pour diffuser sa musique via son smartphone ou ordinateur. Apres quelques recherches sur internet, je me suis rendu compte que les éléments électroniques sont facilement trouvable. Voici mon aventure avec le vintage numérique ;)
Etape n°1 - Montage du système
à venir...
Etape n°2 - L'habillage
Voici la radio en question que j'ai acheté dans une brocante.
La première étape consistait a tout démonter et mettre a nu le boitier bois. Pour cela j'ai du sortir le mécanisme interne, démonter la face avant et les boutons, bien faire attention a récupérer les éléments esthétiques.
J'ai ensuite dessiné l'ensemble les parties que je garde (boitier, pied, bord métallique…) et conçu les nouveaux en 3D grâce a un logiciel de CAO. Personnellement j'utilise SolidWorks, c'est ce que j'utilise pour mon boulot. J'ai imaginé une plaque avant avec 6 hauts parleurs et une plaque arrière pour fermer le tout.
Pour vérifier que ma conception est correcte et que je n'ai pas fait d'erreurs de mesure, car pas facile de prendre des mesures sur un bois qui a quelques année, j'ai dessiné et imprimé sur du papier les plaques.
Ponçage et vernissage…
Etape n°3 - Le cadre
Avec une DREMEL, j'ai attaqué le cadre plastique, le bati bois et le cadre tole pour le passage du recepteur Bluetooth.
Etape n°4 - CNC
Un membre du HATLAB m'a gentiment usiné sur sa CNC la plaque avant et arrière de la radio suivant mes plans 3D. Voila le résutat
Etape n°5 - Plaque avant
Collage de la plaque avant. Pour cela j'ai créé des butées avec des clous et collé avec un pistolet a colle chaud.
Etape n°6 - Montage des hauts-parleurs
Montage des hauts parleurs avec préparation des logements des vis a têtes fraisées, soudure des cables, fixation des cartes électroniques, réserve pour le passage du cable d'alimentation… bref les dernières finition pour un beau résultat