Cage de fixation servo HS645-MG

De HATLAB

Une Technique de avatarStephane dans les catégories Électronique, Robotique. Dernière modification le 26/03/2018 par Slapalut.

Cage de fixation servo HS645-MG cage-0.jpg

Impression et préparation d'une cage support pour le servomoteur HS645-MG

Licence : Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA)

Cage de fixation servo HS645-MG cage-0.jpg

Introduction

Pour faire des prototypes avec des servos, il est difficile de prévoir comment le fixer. La cage de fixation proposée ici permet d'avoir rapidement un support utilisable dans plusieurs positions pour faire des tests, et pourquoi pas le prototype final. Le fichier STL est sur http://www.redohm.fr/impression-3d/.

Liste des matériaux

  • PLA pour impression 3D, 5 mètres en 1,75mm
  • fichier STL de la cage, voir le site ci-dessus.

Liste des outils

  • imprimante 3D
  • carte mémoire/clef USB avec le fichier STL de la cage
  • cutter
  • tournevis pour le montage du servo

Etape n°1 - Imprimer la cage

La cage a été imprimée debout sur un petit côté, pour avoir la résistance maximale dans la hauteur, la fixation étant a priori par le fond de la cage. Le réglage était en 3/10ème sur du PLA 1,75mm, à 210°, sur une imprimante moyen de gamme. L'impression a duré 1h40, avec une qualité suffisante pour l'usage en prototype.

Quelques fibres débordent, sans remettre en cause l'intégrité de la cage. Les deux sillons latéraux sont prévus dans le fichier STL, pour une relative souplesse lors de l'insertion du servo.

On remarque les empreintes de vis en fond de cage, pour la fixation sur le prototype avant l'installation du servo. Quatre vis sont recommandées pour contenir les torsions lors des mouvements du servo. Le couple du HS645-MG est assez élevé.

Etape n°2 - Ebavurage de la cage

Les fibres qui ont débordées lors de l'impression sont à retirer, au cutter et en douceur. Un peu de matière est retirée tant que le servo ne rentre pas en entier dans la cage. Attention à passer la prise et le fils en premier pour ne pas l'écraser.

L'impression en 3/10ème est suffisante pour un prototype, malgré l'aspect final.

Etape n°3 - Insertion du servo

Après ébavurage et ajustement, le servo rentre parfaitement dans la cage. Les trous des fixations sont bien alignés. La cage est prête pour un montage sur le prototype.

Notes et références

Le fichier STL de la cage provient du site redohm.fr, à utiliser avec les droits afférants.

feedback