Projet artistique: "A fleur d'image"

De HATLAB
Révision datée du 2 mai 2018 à 08:05 par Bjouenne (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Une Création de avatarBernard dans les catégories Art. Dernière modification le 2/05/2018 par Bjouenne.

Projet artistique A fleur d image laser fablab.jpg

Je voudrai ajouter une dimension supplémentaire à ma peinture et mettre en œuvre un système de balayage d'une ligne lumineuse. Il s'agit d'un balayage horizontal d'une ligne de lumière verticale. Mes peintures sont très en relief et cette ligne sera déformée en passant sur les aspérités de la matière picturale. Cela pourra évoquer une onde (mon travail est très axé sur cette notion). On pourra suivre l'évolution des ondulations de la ligne lumineuse, à cause des aspérités qu'elle rencontrera, tout au long de son déplacement à la surface du tableau. Un détecteur de mouvements déclenchera le mouvement de cette ligne.

Difficulté
Moyen
Durée
3 mois
Coût
0 EUR (€)
Licence :

Projet artistique A fleur d image laser fablab.jpg

Introduction

Je suis peintre et je n'ai pas de compétences pour réaliser ce projet face aux défis techniques que je pourrais rencontrer. C'est pourquoi je fais appel à qui voudra bien apporter sa contribution, son point de vue et son approche personnelle. S'il vous plaît, si ce projet vous plaît, et que vous êtes tenté par l'aventure, contactez moi.

Liste des matériaux

Le dispositif comportera :

une lumière de type LED laser générateur de ligne. deux rails de guidages linéaires de 1,50 m environ (disposés au dessus et en dessous du tableau) associé à un mécanisme de roulement linéaire. un système de fixation et de suspension (liés par des câbles au mécanisme de roulement linéaire) dans le but de placer le générateur de ligne dans l'espace et à la bonne place par rapport à la surface du tableau. un moteur « pas à pas » associé à une carte arduino qui permettra de commander des actions. le moteur commandera et définira : la distance de déplacement entre le point de départ et celui de l'arrivée de la ligne de lumière à la surface du tableau. la vitesse à laquelle cette dernière effectuera le trajet . la durée durant laquelle la ligne de lumière effectuera des va-et-vient en continu avant de s’arrêter. La mise en marche du balayage suivant la présence ou non d'un regardeur (ce qui implique un système de détection de mouvements). La mise en marche du balayage suivant éventuellement la luminosité ambiante.

Liste des outils

Etape n°1 - Mes incertitudes :

Quel est le recul et le degré de l'angle du ligneur optique qui sera nécessaire ? La ligne sera-t-elle suffisamment grande pour recouvrir toute la hauteur du tableau sinon combien de LED laser faudra-t-il pour former une ligne qui fasse toute la hauteur ? La ligne de lumière peut elle être blanche ? La visibilité de la ligne sera-t-elle suffisante en plein jours ?

Notes et références